mar.

07

juin

2016

"Swirl" a Noémie Lefort film

Fiction - 9' - 2K - 5.1 - France - 2015

A Little Frogg production

I just finished the color correction of a short which one of the singularities is the genre:

It is a mixture of romantic comedy - such as "When Harry Met Sally," "the bridget jones Diary "- and wonderful Disney movies.

This is the first short film of the director - Noemie Lefort - already named by a US staff to achieve two feature films.

Spotlight on? Talent to follow!!!!

This short film is already selected in Cannes.

 

The story line: the main character is a beautiful young woman - lovingly played by Diane Dassiny - who lives like a princess in the Disney world and will suddenly fall...

The film is in two parts: the Disney part and the daily part.

Regarding the color, I wanted to propose to the director two distinct worlds and assumed as such.

For the Disney world, The picture is very bright and colorful or dazzling, highly saturated up to the beauty of the Disney princesses.


In a 4K shooting is all the wonderful Disney animated designs that are found in this real idealized.

The other fundamental stage sought by the director is this cold shower, brutal as if out of a wonderful dream.

For light daily: heavy sky, desaturated picture low contrast somewhat cooled ... and finally, a touch of hope…


Color-grading code for wonderful world:

bright picture / princess’ face even brighter / glow effect on his face / supersaturation accessories and costumes...

Color-grading code for everyday:

soft tones and low contrast, general desaturation, cooling the palette, darkened skies.

Movie's color pallet

This picture shows color pallets (color scheme) used throughout the film in chronological order. All frames in the movie are synthesized by creating a kind of color barcode film.

lun.

15

juin

2015

"Trêve" un film de Myriam El Hajj

Film documentaire - 64 min - HD - Stéréo - Liban - 2015

En co-production avec CINAPS TV, avec le soutien du CNC et Centre National des Arts Plastiques (CNAP). - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/joie/#sthash.JuzV9onU.dpuf
En co-production avec CINAPS TV, avec le soutien du CNC et Centre National des Arts Plastiques (CNAP). - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/joie/#sthash.JuzV9onU.dpuf

Une co-production Inthemood, Abbout productions, France 3 Corse, avec le soutien du CNC et de la région Languedoc-Rousillon, développé au sein du programme Eurodoc.

Beyrouth 2013. Mon oncle et ses amis, anciens combattants de la guerre civile, ne vivent plus qu’à travers la passion des fusils, les parties de chasse et les tournois de tir aux pigeons. En faisant leur portrait, j’essaie de comprendre comment ma génération pourra sortir du cercle vicieux de la violence, transmise de génération en génération. - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/self-control/#sthash.QcVRGa82.dpuf
Beyrouth 2013. Mon oncle et ses amis, anciens combattants de la guerre civile, ne vivent plus qu’à travers la passion des fusils, les parties de chasse et les tournois de tir aux pigeons. En faisant leur portrait, j’essaie de comprendre comment ma génération pourra sortir du cercle vicieux de la violence, transmise de génération en génération. - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/self-control/#sthash.QcVRGa82.dpuf

Je viens de terminer ce documentaire tourné au Liban dans une atmosphère d'après guerre. C'est un film qui traite de la sublimation des pulsions guerrières en période de paix. En cette semaine "Charlie", ce film m'a permis de réfléchir sur la réalité, la violence, la paix... l'importance bien sûr de la liberté d'expression dans notre corps de métier et même le rôle, politique et engagé, que peut avoir le coloriste dans ses choix et ses propositions face à un film qui impose un regard sur le monde (comme on impose les mains sur un visage).

 

yrouth 2013. Mon oncle et ses amis, anciens combattants de la guerre civile, ne vivent plus qu’à travers la passion des fusils, les parties de chasse et les tournois de tir aux pigeons. En faisant leur portrait, j’essaie de comprendre comment ma génération pourra sortir du cercle vicieux de la violence, transmise de génération en génératio - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/self-control/#sthash.QcVRGa82.dpuf

La réalisatrice, Myriam El Hajj, a filmé son oncle Ryad propriétaire d'une boutique de chasse et ses amis. Il s'agissait donc d'un film sur un monde qui a baigné dans une violence de guerre.

En filmant son oncle, Myriam a décidé d'impliquer non seulement sa voix, mais aussi son corps. Et c'est précisément là où le film se joue.
La réalisatrice est une belle jeune femme d'une trentaine d'année, qui trempe ici sa longue chevelure dans un vieux monde d'anciens combattants bedonnants.
Le film est construit en une cinquantaine de tableaux fixes, montés admirablement par Anita Pérez, qui a tressé une histoire où se mêle une ancienne milice à la retraite et une jeune femme qui se questionne, découvre, observe et interpelle ce monde.

 

La question pour un coloriste était donc de savoir où se positionner. Du côté d'un monde vieillissant et masculin ou du côté de la jeunesse et de la fraîcheur féminine, avec la vitalité de son regard personnel et poétique ?

 
L'image à très tôt tendu vers une désaturation générale, et une palette de couleur plutôt militaire (beaucoup de vert kaki, de jaune vert, pas de bleu, pas de rouge) et des températures de couleur au néon qui rend blême les visages déjà fatigués.
Tous les extérieurs à la Lawrence d'Arabie version carte postale, ont tendu vers une sécheresse des tons, des lumières accablantes, aveuglantes, à la limite de la surexposition. 
La seul exception est la présence apaisante, féminine de la réalisatrice où le rose pimpant de son pull crée un contraste fort appréciable dans ce monde fort masculinisé.
 

On pourrait donc dire que je me suis positionné dans le regard de la réalisatrice pour peindre à sa façon ce vieux monde en mal de pulsion guerrière.

Palette de couleur du film

Cette image représente les palettes de couleur (dominantes) utilisées tout le long du film dans l'ordre chronologique. Toutes les images du film sont ici synthétisée créant ainsi une sorte de code barre couleur du film dans son entier.

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sam.

09

mai

2015

"Le Tourbillon" un film de Noémie Lefort

Fiction - 9' - 2K - 5.1 - France - 2015

Une production Little Frogg

J'ai fini l'étalonnage d'un court métrage dont l'une des singularités vient du genre traité : il s'agit d'un mélange de comédie romantique - tel que "Quand Harry rencontre Sally", "le journal de Bridget Jones" - et de films merveilleux à la Disney.

C'est le premier court métrage d'une réalisatrice - Noémie Lefort - qui est déjà appelé par une major américaine pour réaliser 2 long-métrages.
Attention talent à suivre de très prêt !!!! Ce court métrage est déjà pré-selectionné à Cannes.

En ce qui concerne l'histoire : le personnage principal est une très belle jeune femme - jouée amoureusement par Diane Dassiny - qui vit comme une princesse dans le monde Disney et va brutalement tomber...
Le film est donc en deux partie : la partie Disney et la partie quotidien.
En ce qui concerne la colo, j'ai voulu proposer à la réalisatrice deux mondes franchement distincts et assumés comme tel.
Pour le monde Disney, L'image est très lumineuse voire éblouissante et très colorée, ni chaude, ni froide, équilibré et très saturée à la hauteur de la beauté des princesses Disney.

Dans une image 4K en tournage réel c'est tout le merveilleux des desseins animés de Disney que l'on retrouve dans ce réel idéalisé.
L'autre phase fondammentale recherchée par la réalisatrice c'est cette douche froide, brutale comme au sortir d'un merveilleux rêve.
Pour la lumière du quotidien : ciel lourd, image désaturée, faible contraste quelque peu refroidie... pour finir, finalement, sur une touche d'espoir.
 
Code colo du monde merveilleux : Image très lumineuse / visage de la princesse encore plus lumineux / effet de glow sur son visage / sursaturation des accessoires et costumes...
Code colo du quotidien : douuceur des tons et des contrastes : désaturation générale et refroidissement de la palette, cieux assombris.



Palette de couleur du film

Cette image représente les palettes de couleur (dominantes) utilisées tout le long du film dans l'ordre chronologique. Toutes les images du film sont ici synthétisée créant ainsi une sorte de code barre couleur du film dans son entier.

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mar.

23

déc.

2014

"La joie" : Un film de Laurent Roth

Film expérimental - 60 min - HD Couleur - Stéréo - France - 2014

En co-production avec CINAPS TV, avec le soutien du CNC et Centre National des Arts Plastiques (CNAP). - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/joie/#sthash.JuzV9onU.dpuf
En co-production avec CINAPS TV, avec le soutien du CNC et Centre National des Arts Plastiques (CNAP). - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/joie/#sthash.JuzV9onU.dpuf

En Co-production avec Inthemood, CINAPS TV, avec le soutien du CNC et du CNAP

Avec Mathieu Amalric et Mireille Perrier

En co-production avec CINAPS TV, avec le soutien du CNC et Centre National des Arts Plastiques (CNAP). - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/joie/#sthash.JuzV9onU.dpuf
En co-production avec CINAPS TV, avec le soutien du CNC et Centre National des Arts Plastiques (CNAP). - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/joie/#sthash.JuzV9onU.dpuf

 

SYNOPSIS

Lors d'un voyage entre Paris et Tel Aviv, d'un transfert de la dépouille du père en Israël,​ LUI et ELLE tentent​ de se souvenir d'adolescence, de vacances, d'oublier le peuple élu​ qui est un peuple en guerre​, de guérir tandis que l'avion perd un moteur puis un deuxième...

Les personnages qui ne sont qu'un, côte à côte, dans un avion, se séparent, se rejoignent, se disloquent...


COMMENTAIRE DU COLORISTE

Il s'agit d'un étrange objet entre lecture de théâtre et objet de cinéma : rêve, cauchemar, imaginaire...

Le montage de Ludovic B​e​r​r​ivin évolue sous forme de surimpressions élégantes où l'image chaotique d'Est​i​ participe de la fragilité et de l'aléatoire d'une mise en image magnifique de Laurent Roth.

Conformation :
Grâce à la grande précision que nous fournis le moniteur de contrôle, les surimpressions de Ludovic ont été reprécisée dans le temps (montage) et dans l’espace (recadrage) à la main pour redéfinir la composition des cadres, les directions de regard.
L’autre part importante du travail, a été de faire fusionner les surimpressions pour intégrer tel personnage dans tel univers, tel personnage avec tel autre, retrancher telle portion de l’image pour faire apparaitre tel autre…

Colorimétrie :
A l'étalonnage, nous avons utilisé les lumières de la scène en les modifiant soit de manière globale soit dans un traitement de changement à vue pour passer d’une dominante glauque à une dominante glaciale, d’un contraste de lumière de début après-midi à un contraste de fin de journée.
D’autre part nous avons travaillé sur des univers psychologiques où l’espace et le temps sont éclaté, où les personnages multiples et uniques à la fois sont enfermés et se rejoignent dans leur propre couleur, dans leur propre lumière.

 

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jeu.

10

avril

2014

''ICAROS'' : Documentaire de Pedro Gonzales Rubio

 

Documentaire – 60’ – HD Couleur – Stéréo – France / Mexique – 2014

Une co-production Atopic, Inthemood…, ARTE (La Lucarne) et Atopic, avec le soutien du CNC, de la Procirep et de la Région Languedoc-Roussillon.

SYNOPSIS
"Icaros" dépeint le voyage qu’accomplit Pedro, un jeune documentariste, sur la côte Est du Costa Rica pour y rencontrer Marcel, un vieil homme natif de Barcelone qui, depuis plus de 30 ans, vit dans une cabane isolée entourée par une végétation tropicale luxuriante. Leur rencontre va mettre à l’épreuve leurs conceptions de la liberté et de la spiritualité au cours de cette quête de salut.

 

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