"La joie" : Un film de Laurent Roth

Film expérimental - 60 min - HD Couleur - Stéréo - France - 2014

En co-production avec CINAPS TV, avec le soutien du CNC et Centre National des Arts Plastiques (CNAP). - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/joie/#sthash.JuzV9onU.dpuf
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En Co-production avec Inthemood, CINAPS TV, avec le soutien du CNC et du CNAP

Avec Mathieu Amalric et Mireille Perrier

En co-production avec CINAPS TV, avec le soutien du CNC et Centre National des Arts Plastiques (CNAP). - See more at: http://www.inthemood.fr/projet/joie/#sthash.JuzV9onU.dpuf
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SYNOPSIS

Lors d'un voyage entre Paris et Tel Aviv, d'un transfert de la dépouille du père en Israël,​ LUI et ELLE tentent​ de se souvenir d'adolescence, de vacances, d'oublier le peuple élu​ qui est un peuple en guerre​, de guérir tandis que l'avion perd un moteur puis un deuxième...

Les personnages qui ne sont qu'un, côte à côte, dans un avion, se séparent, se rejoignent, se disloquent...


COMMENTAIRE DU COLORISTE

Il s'agit d'un étrange objet entre lecture de théâtre et objet de cinéma : rêve, cauchemar, imaginaire...

Le montage de Ludovic B​e​r​r​ivin évolue sous forme de surimpressions élégantes où l'image chaotique d'Est​i​ participe de la fragilité et de l'aléatoire d'une mise en image magnifique de Laurent Roth.

Conformation :
Grâce à la grande précision que nous fournis le moniteur de contrôle, les surimpressions de Ludovic ont été reprécisée dans le temps (montage) et dans l’espace (recadrage) à la main pour redéfinir la composition des cadres, les directions de regard.
L’autre part importante du travail, a été de faire fusionner les surimpressions pour intégrer tel personnage dans tel univers, tel personnage avec tel autre, retrancher telle portion de l’image pour faire apparaitre tel autre…

Colorimétrie :
A l'étalonnage, nous avons utilisé les lumières de la scène en les modifiant soit de manière globale soit dans un traitement de changement à vue pour passer d’une dominante glauque à une dominante glaciale, d’un contraste de lumière de début après-midi à un contraste de fin de journée.
D’autre part nous avons travaillé sur des univers psychologiques où l’espace et le temps sont éclaté, où les personnages multiples et uniques à la fois sont enfermés et se rejoignent dans leur propre couleur, dans leur propre lumière.

 

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