"Le Tourbillon" un film de Noémie Lefort

Fiction - 9' - 2K - 5.1 - France - 2015

Une production Little Frogg

J'ai fini l'étalonnage d'un court métrage dont l'une des singularités vient du genre traité : il s'agit d'un mélange de comédie romantique - tel que "Quand Harry rencontre Sally", "le journal de Bridget Jones" - et de films merveilleux à la Disney.

C'est le premier court métrage d'une réalisatrice - Noémie Lefort - qui est déjà appelé par une major américaine pour réaliser 2 long-métrages.
Attention talent à suivre de très prêt !!!! Ce court métrage est déjà pré-selectionné à Cannes.

En ce qui concerne l'histoire : le personnage principal est une très belle jeune femme - jouée amoureusement par Diane Dassiny - qui vit comme une princesse dans le monde Disney et va brutalement tomber...
Le film est donc en deux partie : la partie Disney et la partie quotidien.
En ce qui concerne la colo, j'ai voulu proposer à la réalisatrice deux mondes franchement distincts et assumés comme tel.
Pour le monde Disney, L'image est très lumineuse voire éblouissante et très colorée, ni chaude, ni froide, équilibré et très saturée à la hauteur de la beauté des princesses Disney.

Dans une image 4K en tournage réel c'est tout le merveilleux des desseins animés de Disney que l'on retrouve dans ce réel idéalisé.
L'autre phase fondammentale recherchée par la réalisatrice c'est cette douche froide, brutale comme au sortir d'un merveilleux rêve.
Pour la lumière du quotidien : ciel lourd, image désaturée, faible contraste quelque peu refroidie... pour finir, finalement, sur une touche d'espoir.
 
Code colo du monde merveilleux : Image très lumineuse / visage de la princesse encore plus lumineux / effet de glow sur son visage / sursaturation des accessoires et costumes...
Code colo du quotidien : douuceur des tons et des contrastes : désaturation générale et refroidissement de la palette, cieux assombris.



Palette de couleur du film

Cette image représente les palettes de couleur (dominantes) utilisées tout le long du film dans l'ordre chronologique. Toutes les images du film sont ici synthétisée créant ainsi une sorte de code barre couleur du film dans son entier.

Écrire commentaire

Commentaires: 0